Comment organiser efficacement votre vie de famille

La clé d’une vie de famille harmonieuse est l’organisation. Jongler constamment avec tout, des devoirs aux sports, des activités extrascolaires aux sorties sociales, peut sembler accablant. Au lieu de vous sentir stressé et d’éprouver du ressentiment envers vos enfants, demandez-vous s’il est possible d’améliorer l’organisation de votre famille. Cela ne semble peut-être pas évident au premier abord, mais une organisation systématique de la maison permet une vie de famille plus efficace et plus heureuse. Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur la manière d’organiser efficacement votre vie de famille sans en faire trop et sans perdre votre enfant dans le processus. Il vous aidera à créer des systèmes qui fonctionnent en équipe, plutôt que les uns contre les autres.

Créer des systèmes au fur et à mesure

La meilleure façon de découvrir ce qui fonctionne pour votre famille est d’expérimenter. Essayez des méthodes qui pourraient ne pas fonctionner et gardez ce qui fonctionne. Cela vous aidera à identifier ce qui fonctionne le mieux pour votre famille, ce qui ne fonctionne pas, et comment vous pourriez l’améliorer. La meilleure façon de commencer est de fixer des objectifs à court terme. Cela vous aidera à rester concentré et sur la bonne voie. Vous constaterez peut-être que certains secteurs ne sont pas aussi organisés que vous le souhaiteriez. Ce n’est pas grave. Ne soyez pas dur avec vous-même. Identifiez plutôt ces domaines et travaillez à la création d’un système plus efficace qui couvre mieux ces domaines. Une chose que vous pouvez faire est de mettre en place un système qui vous aide à vous souvenir. À l’aide d’un calendrier, créez un système qui met l’accent sur « voici où nous en sommes en ce moment » plutôt que sur « rappelez-vous quand ceci s’est produit ».

Établissez un calendrier et respectez-le.

Vous pouvez avoir l’impression de vous précipiter lorsque vous essayez d’accomplir toutes les activités, les événements et les devoirs de vos enfants. Mais la précipitation ne fait que créer du stress. Fixez plutôt un horaire pour chaque activité. Faites en sorte que ce calendrier soit clair pour tout le monde, y compris pour vos enfants. Vous éviterez ainsi les disputes et la confusion.

Comment savez-vous quand les choses sont faites ?

Cela variera d’une famille à l’autre. Certaines familles peuvent choisir d’avoir un système spécifique pour déterminer quand une activité est terminée, tandis que d’autres peuvent choisir d’utiliser un système tel qu’un calendrier pour indiquer quand ils ont terminé. D’autres encore ne s’embarrassent peut-être même pas d’un système. Cependant, quelle que soit la méthode choisie, l’essentiel est d’utiliser un système qui permette à chacun de savoir quand les choses sont faites.

Trouvez votre domaine de prédilection et respectez-le.

Lorsque vous essayez d’organiser votre vie de famille, le domaine principal doit être celui dans lequel vous avez le moins de succès. En effet, c’est le domaine central que vous risquez le plus d’oublier. En essayant de couvrir le domaine principal, vous risquez d’oublier d’autres domaines qui pourraient nécessiter votre attention. La pire chose que vous puissiez faire est d’essayer de tout couvrir en même temps.

Utilisez des éléments pondérés afin que les plus importants passent en premier.

L’utilisation d’éléments pondérés vous permet de déterminer l’importance d’un élément. Cela peut se faire de différentes manières. L’une d’elles consiste à attribuer une valeur aux éléments, puis à utiliser ces valeurs pour déterminer l’ordre dans lequel les éléments doivent apparaître. Par exemple, une famille peut attribuer de l’importance aux éléments suivants : 

– Faire tourner le lave-vaisselle avant le dîner 

– Faire la lessive avant le dîner 

– Faire la vaisselle après le dîner 

– Faire la vaisselle avant de se coucher 

– Faire ses devoirs de mathématiques 

– Prendre un goûter avant le dîner.

Débarrassez-vous du superflu et rendez les espaces utiles.

Beaucoup de familles laissent le salon, par exemple, devenir un fourre-tout pour les objets divers. Les salons sont souvent de beaux et grands espaces qui ne sont pas couramment utilisés par la famille. Plutôt que d’utiliser cet espace comme un endroit où tout mettre, il serait peut-être préférable de se concentrer sur une utilisation plus efficace de cet espace. Pensez à l’endroit de la maison où vous passez le plus de temps. Il s’agit probablement de l’endroit où vous passez le plus de temps avec votre famille. Ce peut être une bonne idée de créer un espace réservé à l’usage exclusif de la famille qui vit à proximité de votre zone centrale. Il peut s’agir d’une table de style buffet ou d’un espace où vous pouvez mettre une table et des chaises. Cela peut vous aider à créer un espace plus efficace qui peut être utilisé par toute la famille.

Conclusion

L’organisation ne concerne pas seulement les adultes, mais aussi les familles de tous âges. Si vous êtes comme la plupart des familles, vous jonglez avec une variété de rôles et de responsabilités différents. Cependant, si vous faites de l’organisation une priorité, vous pourrez trouver plus de temps pour chaque membre de votre famille. C’est particulièrement important lorsque vos enfants grandissent, car vous allez bientôt manquer beaucoup de choses amusantes que vous ne pouvez faire qu’avec vos enfants. Cela peut être frustrant et pénible, mais ce n’est pas une fatalité. En suivant ces conseils, vous pouvez créer des systèmes efficaces au sein de votre famille qui aideront chacun à s’acquitter de ses responsabilités. Faire de l’organisation familiale une priorité peut vous aider à être plus efficace et plus heureux en tant que famille.